Vous visitez un site éco-responsable

Saviez-vous qu’un site web peut consommer autant d’électricité que plusieurs foyers réunis ?

Et oui ! Ce n’est pas parce qu’il est dans le cloud qu’internet n’a pas un impact négatif sur notre environnement.

En effet, pour que nous puissions consulter nos sites et applications préférées en continu, il faut alimenter en énergie 24h/24, 7j/7 de grosses infrastructures appelées data-centers. Il faut imaginer de gros bâtiments remplis d’ordinateurs (les serveurs informatiques) qu’il faut en plus refroidir avec de puissantes climatisations. Il faut aussi de l’énergie pour transporter les données jusqu’aux utilisateurs et pour alimenter nos appareils connectés (ordinateurs, smartphones…).

Multipliez tout cela avec les 4,2 milliards d’internautes et imaginez… Internet est le 3e « pays » le plus énergivore. Ce gros pollueur émet 1,5 fois plus de CO2 que le transport aérien.

Mais il y a une bonne nouvelle : il est possible de réduire l’impact environnemental du web dès la création de sites internet comme celui de Pousse de Bambou. L’objectif principal est d’optimiser les sites web afin qu’ils demandent moins de ressources informatiques pour s’afficher. Optimisation du poids et de la taille des images, suppression du chargement de scripts inutiles au fonctionnement du site, compression des données, etc. font partie d’un ensemble de bonnes pratiques d’éco-conception web appliquées par certains développeurs qui permettent de limiter la consommation énergétique des sites et applications web de manière significative.

L’ensemble du matériel informatique est moins sollicité et s’use moins rapidement. Nos batteries de smartphones ont une meilleure autonomie et leur durée de vie est plus importante. Luttant ainsi contre l’obsolescence programmée, la quantité de déchets électroniques, véritable fléau pour la planète, est réduite.

De plus, ces développements orientés éco-conception permettent aux pages de s’afficher plus rapidement ce qui améliore l’expérience utilisateur des internautes et optimise le référencement du site (sa position dans les moteurs de recherche comme Google qui prend en compte ces paramètres dans son classement).

Plus d’informations : www.wouep.com