fbpx

Notre parrainage, par Amandine et Frédéric

Début d’année 2023, nous envisageons sérieusement d’aller au Vietnam pour découvrir le pays, sa culture et partir à la recherche de nos origines… Comprendre, écouter, apprendre, se découvrir à travers un peuple dont nous nous sentions déjà proches.

Il était important pour nous de ne pas être de simples touristes et d’allier notre plaisir de voyager à une action humanitaire. Après quelques recherches, Frédéric découvre sur internet l’association « Pousse de Bambou », qui œuvre pour les enfants du Sud du Vietnam en leur apportant quelques dizaines de parrainages.

Notre voyage et notre quête ont alors pris tout leur sens. Elisabeth, la Présidente de l’association « PDB » nous convie à la première Assemblée Générale de l’année en mars 2023, où nous sommes chaleureusement accueillis. Nous rencontrons d’autres parrains & marraines qui reviennent du Vietnam, ils nous parlent de leur filleul(e), de la Maison d’Amour et nos yeux se mettent à briller.

Au fil de l’année 2023, nous faisons connaissance avec notre filleule LOAN, âgée de 10 ans, à travers des échanges par courriers. Les sœurs qui gèrent d’une main de maître la Maison d’Amour échangent régulièrement avec nous par email et nous recevons des photos, vidéos et les bulletins scolaires de notre petite filleule.
En parallèle, nous nous impliquons davantage dans l’association en participant à des actions ponctuelles pour récolter des dons destinés à la Maison d’Amour (fête de la St-Jean, marché de Noël…)
Décembre 2023 : c’est enfin l’heure du départ pour le Vietnam après des mois d’attente et d’excitation. Nous sommes submergés chaque jour par un paquet d’émotions positives ; notamment lors de notre 1ère rencontre physique avec notre filleule et les sœurs de la MA.

Humainement, nous avons reçu bien plus que ce que nous avions pu imaginer et projeter… Au point de quitter le Vietnam avec un deuxième parrainage en cours, celui d’une fillette de 7 ans, TRANG, car les rencontres de la vie sont parfois étonnantes.

Nous conseillons à n’importe quel(le) futur(e) parrain/marraine qui hésiterait à se lancer dans l’aventure du parrainage de foncer les yeux fermés. Certes, nous ne nourrissons pas tous les mêmes liens d’attachement avec ce pays et ses enfants mais je crois que nous pouvons dire que nous grandissons aux côtés de l’association « PDB » et de nos filleules, qui ont beaucoup à nous apprendre de la vie !