Le Jour de l’An est passé, mais il en est un autre qui arrive, c’est celui de la FÊTE du Têt, très important au Vietnam que l’on appelle aussi Nouvel An Lunaire.
Têt Nguyen Dan ou Fête du premier jour.
C’est la fête la plus importante et la plus populaire au Vietnam. Elle apporte le renouveau. Elle se déroule entre mi-janvier et mi-février. C’est une fête durant laquelle les familles se rassemblent.
Comment se déroule t-elle ?
On commence les préparatifs une semaine avant le jour du TÊT. Il s’agit de préparer des plats spéciaux, comme par exemple les BANH CHUNG ou BANH DAY, qui sont composés de riz gluant fourré de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles (souvent de bananiers). Les BANH CHUNG sont rectangulaires et symbolisent la Terre, et les BANH DAY sont circulaires et symbolisent le Ciel.
On nettoie aussi les maisons et on les décore avec des fleurs, notamment des soucis, symbole de longévité.
Durant la période des préparatifs, les trois esprits du foyer regagnent les cieux pour faire leur rapport sur la vie familiale à l’Empereur de Jade(Dieu chinois) .Les Vietnamiens présentent des offrandes en espérant faire l’objet d’un rapport positif auprès de l’Empereur. Ils se rendent aussi dans les cimetières pour inviter les esprits des défunts à la célébration. Lorsque les esprits reviennent sur terre, la veille du TÊT, les soucis de l’année écoulée se sont dissipés et la Fête peut commencer.
Les Vietnamiens se rendent beaucoup dans les Temples bouddhistes où ils font des offrandes (encens) afin d’obtenir les bénédictions divines pour avoir du bonheur dans l’année, de l’argent, la santé.
La coutume
Le premier jour de l’Année , les Vietnamiens ont coutume de le passer en famille.
Les petits-enfants serrent la main de leurs parents et grands-parents afin de leur souhaiter une Bonne Santé. En retour, ils reçoivent « des enveloppes rouges » contenant de l’argent, qui représente un cadeau, destiné à les encourager, et leur apporter la chance.
Le deuxième jour est plutôt réservé aux cousins, et le troisième aux amis, aux voisins et aux enseignants. Là aussi, les enfants reçoivent « des enveloppes rouges ».
Le quatrième jour, les magasins et bureaux ouvrent de nouveau.Au cours de la Fête du TÊT, les Vietnamiens dansent beaucoup, surtout des danses du lion et du dragon, partout, et notamment dans les magasins, afin d’avoir la chance et la prospérité.
Quel animal pour 2020 ?
Le Nouvel An Asiatique est le 25 janvier 2020 et le signe animal sera celui du Rat de métal.
Le Rat est un des signes les plus respectés de l’horoscope chinois.L’élément associé de l’année est le métal.Détermination, force, intuition, sont les maîtres mots de ce signe.
Comment formuler ses voeux?
La formule de salutation rituelle est “phuc lôc tho” qui veut dire, bonheur, prospérité, longévité.
C’est donc ce que nous vous souhaitons pour 2020 !!!!
Crédit photo :
unsplash-logoLauza Loistl
Cathy ChaplinSuivre
Tet 2015 – Banh Chung Making Party