Les élèves de l’école Marie-Eustelle aident pour la collecte de jouets

Chaleureusement accueillie, Pousse de Bambou est venue présenter ses actions réalisées au Vietnam, aux élèves et enseignants de l’Ecole Primaire et Maternelle de Marie-Eustelle à Marans.

Le but de l’association

Différents sujets ont été abordés, nous avons notamment évoqué les conditions de vie plus dures des familles vietnamiennes qui souhaitent cependant que leurs enfants puissent aller à l’école et des parrainages mis en place pour aider ces parents. Ici en France, des donateurs apportent leur soutien à ces familles en versant une somme d’argent représentant les frais de scolarité. Nous avons évoqué également les bébés et les enfants en bas âges, que les Sœurs de la Maison Xuân Phu’o’ng reçoivent chaque jour et nourrissent pendant que leurs parents partent travailler. Ces bébés pour grandir, ont besoin de lait, et les Sœurs nous ont demandé de les aider à en acheter. Le lait au Vietnam est de plus en plus cher.

Une vie différente

Avec les élèves, nous avons pu parler des enfants du Vietnam. Intéressés par ces écoliers de l’autre bout de la terre, ils étaient curieux de connaître ce qu’ils mangent, à quoi ils jouent, comment se déroulent leurs journées d’école,  s’ils apprennent le français. Ensemble, nous avons regardé des photos et situé le Vietnam sur la mappemonde. Ils se sont rendus compte que la vie est plus difficile là-bas et que beaucoup d’enfants vivent pauvrement. Une rencontre très enrichissante qui permet de sensibiliser à une autre culture du monde.

Comment aider les enfants du Vietnam ?

L’idée de notre intervention à l’Ecole Marie-Eustelle était de sensibiliser les enfants et ainsi pouvoir mettre en place la collecte des jouets. En effet, les enfants pourront ainsi aider Pousse de Bambou et participer à leur manière en apportant des jouets ou un livre d’enfant qu’ils n’utilisent plus.

Cette aide permettra ainsi d’aider les sœurs dans l’achat du lait pour les nourrissons.  Nous avons mis en place une collecte de jouets et de livres d’enfant en bon état, qui seront vendus sur des vides-greniers durant l’été. C’est un geste simple, qui rend les écoliers d’ici solidaires des enfants là-bas.

Une rencontre qu’on n’oubliera pas

Pousse de Bambou remercie vivement tous les élèves de l’école, des plus petits aux plus grands sans oublier le directeur Mr GENAUZEAU et les enseignantes, pour leur écoute, leur attention. Cette intervention a été très enrichissante, et Pousse de Bambou pense la  renouveler afin de pouvoir présenter l’Association et le Vietnam.

Si vous êtes intéressés par notre collecte de jouets, vous pouvez nous contacter sur contact@poussedebambou.org